Grâce au 118 918, retrouvez facilement votre centre CPAM avec un abonnement téléphonique quelque soit la région ou la commune en France.

L'annuaire 118 918 est un répertoire téléphonique nouvelle génération garantissant d'obtenir le numéro de téléphone ou l'adresse de n'importe quelle personne sur le territoire Français (excepté les abonnés sur Liste Rouge).

Professionalisme


Les Numéros en 118 XYZ sont les seuls autorisés à pouvoir vous fournir un service de renseignements téléphoniques.

Cette autorisation est délivrée par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).

Le 118 918, c’est aussi un service d’annuaire universel avec une garantie de mise à jour régulière des données.

Nos services


Nos conseillers vous fourniront les coordonnées du professionnel ou de l’entreprise (nom, adresse, numéros de téléphone, etc.) et vous recevrez par SMS, sur un téléphone mobile, les coordonnées demandées (prix du SMS inclus dans le coût de l’appel).

Ils vous proposeront la mise en relation avec le correspondant recherché (si celui-ci a un numéro de téléphone fixe ou mobile en métropole, à l’exception de certains numéros spéciaux et/ou surtaxés)

L’atout du 118 918

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA SÉCURITÉ SOCIALE.

Tout le monde connaît la sécurité sociale, mais peu de personnes connaissent son histoire. Elle fut fondée en 1945 et les trois principes de l'assurance maladie sont l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité. La sécurité sociale offre à tout le monde la possibilité de se faire soigner sans condition de ressources et quel que soit son âge. Aujourd'hui en France, 55 millions d'individus en bénéficient.

La carte vitale.
Votre carte d'assuré social ou carte vitale atteste de vos droits à l'assurance maladie. C'est grâce à elle que vous n'avez plus de feuille de soins à envoyer à votre centre d'assurance maladie et c'est elle qui vous permet d'être remboursé de vos dépenses de santé dans un délai de 5 jours. Votre numéro de sécurité sociale indique des informations indispensables comme votre sexe, votre date et votre département de naissance. Vous obtiendrez plus de détails sur cette page. La carte vitale à 16 ans est obligatoire. Vous n'avez aucune demande carte vitale à faire, un dossier à remplir vous sera automatiquement envoyé.
Mise à jour de la carte vitale.
La mise à jour de carte vitale est une opération qui s'effectue facilement et rapidement. Vous vous demandez où remettre à jour votre carte vitale ? Il suffit de vous rendre dans une pharmacie, dans un établissement de santé ou d'avoir recours à une borne carte vitale située à l'accueil des centres d'assurance maladie. Pensez à la remettre à jour au moins une fois par an ainsi qu'à chaque changement de situation professionnelle ou personnelle, afin de réactualiser vos droits ainsi.
Souscrire une mutuelle santé.
Le ticket modérateur est la partie qu'il vous reste à payer, car elle n'est pas prise en charge par l'assurance maladie. Tous les détails se trouvent ici : Qu'est-ce que le ticket modérateur ?. Votre complémentaire santé pourra prendre en charge tout ou partie de votre ticket modérateur. Découvrez pourquoi souscrire une mutuelle santé ?
Que faire en cas de perte de
carte vitale ?

En cas de perte de carte vitale ou de vol de carte vitale, pensez à rapidement faire une déclaration afin d'éviter les fraudes à la carte vitale qui sont de plus en plus fréquentes. Une attestation de carte vitale vous sera remise en attendant votre nouvelle carte vitale.
Le tiers payant qu'est-ce
que c'est ?


Lorsque vous vous présentez chez le médecin avec votre carte vitale, vous devez avancer les frais de consultation, ce qui n'est pas le cas si vous bénéficiez du tiers payant. Tout ce qu'il faut savoir sur la dispense d'avance des frais est ici.
La désignation du médecin
traitant.

Vous pouvez librement désigner votre médecin traitant sans contrainte de zone géographique. Il peut être généraliste ou spécialiste, cela n'a pas d'importance, il est juste recommandé qu'il ait l'habitude de vous suivre. Pour en savoir plus, cela se passe sur cette page.

Les conseils du 118 918

EN SAVOIR PLUS SUR LE TICKET MODÉRATEUR.

Lorsque vous présentez votre carte vitale à votre médecin ou à votre pharmacien, il vous reste à payer ce que l'on appelle le ticket modérateur. C'est la partie des dépenses de santé qui sont à votre charge après que la sécurité sociale vous ait remboursé. Son taux est variable et tient compte de votre situation, de votre parcours et également des actes effectués ainsi que des médicaments achetés. Une fois le calcul effectué, votre complémentaire santé (plus d'infos ici) prendra en charge tout ou partie de votre ticket modérateur.

Le montant du ticket modérateur est variable.

La part qui reste à votre charge, une fois que vous aurez présenté votre carte vitale à un professionnel de santé, varie selon le motif de la consultation, maladie, maternité ou accident du travail, par exemple. Elle dépendra aussi du traitement qui vous est prescrit ainsi que de l'acte réalisé, du fait que vous soyez bénéficiaire ou non d'une pension d'invalidité et du bon respect du parcours de soin. Dans tous les cas, pensez à la désignation d'un médecin traitant sinon votre ticket modérateur sera automatiquement majoré par l'assurance maladie.

Le ticket modérateur pris en charge dans certaines situations.

Il est bon de noter que si vous êtes enceinte, si vous êtes bénéficiaire de la CMU complémentaire ou si vous êtes victime d'un accident du travail, vous n'aurez pas à payer la majoration de votre ticket modérateur, elle sera prise en charge par l'assurance maternité jusqu'au 6ème mois de grossesse, par la CMU complémentaire ou par l'assurance accident du travail maladie professionnelle. Pour en savoir plus, cela se passe sur cette page.

Plus d’infos.

N'hésitez pas à contacter un conseiller au 118918, si vous avez des questions concernant la sécurité sociale, votre carte vitale ou encore votre complémentaire santé. Pour tout savoir sur nos services de renseignement, cela se passe ici.

Les conseils du 118 918

POURQUOI DÉSIGNER UN MÉDECIN TRAITANT ?

Si vous êtes bénéficiaire de l'assurance maladie comme une grande majorité de Français, vous êtes dans l'obligation de procéder à la désignation d'un médecin traitant, à défaut vous serez moins bien remboursé. À vous de choisir le professionnel de santé qui vous convient sans restriction géographique. Pensez à désigner un professionnel qui a l'habitude de vous suivre.

Quel est le rôle d'un médecin traitant ?

Le médecin traitant joue un véritable rôle de coordinateur. En effet, c'est lui qui aura la charge de centraliser toutes les informations sur votre santé afin que votre dossier médical soit complet et à jour. Il sera à même de vous diriger vers des spécialistes lorsque cela est nécessaire et il coordonne les soins et vous oriente de la meilleure des façons. La désignation d'un médecin traitant est recommandée depuis 2004, que vous soyez ou non bénéficiaire du tiers-payant.

La désignation du médecin traitant n'est pas obligatoire.

Vous êtes libre de ne pas désigner de médecin traitant, mais vous devrez vous acquitter de pénalités. En effet, les taux de remboursement obligatoires de la sécurité sociale seront diminués de 20%. Dans tous les cas, pensez à actualiser votre carte vitale au moins une fois par an. Voir les démarches.

Quelles sont les démarches à effectuer pour désigner son médecin traitant ?

La désignation de votre médecin traitant est simple et rapide, il vous suffit de remplir un formulaire de l'assurance maladie et de le faire signer et tamponner par le médecin choisi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

L’atout du 118 918

QU'EST-CE QUE LE
TIERS PAYANT ?

Lorsque vous vous rendez chez le médecin, chez le pharmacien ou chez tout autre professionnel de santé, vous lui présentez votre carte vitale et vous réglez le montant de votre visite qui vous sera ensuite remboursé. Mais si vous bénéficiez du tiers payant total, vous n'avez aucuns frais à avancer. Les bénéficiaires du tiers-payant partiel restent redevables du ticket modérateur.
POURQUOI SOUSCRIRE UNE
MUTUELLE SANTÉ ?

Les dépenses de santé font en général partie intégrante du budget des familles. Mais parfois elles peuvent se révéler imprévues et surtout très importantes. Bien qu'en France il existe la sécurité sociale, le montant du ticket modérateur reste souvent très élevé. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de souscrire une mutuelle santé privée pour une meilleure prise en charge.
A QUOI SERT UNE
CARTE VITALE ?

Toutes les personnes qui bénéficient de l'assurance santé possèdent une carte vitale. Mais à quoi sert-elle vraiment ? La carte vitale est à la fois une carte de paiement pour toutes les dépenses de santé, mais également une véritable carte d'identité santé. C'est grâce à elle que vous n'avez plus à envoyer de feuilles de soins. Et si vous avez opté pour la télétransmission, votre mutuelle de santé recevra automatiquement le montant du ticket modérateur.
Dans quelles situations
pouvez-vous bénéficier du
tiers-payant ?

Le tiers-payant s'applique si vous êtes bénéficiaire de la CMU (Couverture Maladie Universelle), de l'AME (Aide Médicale à L'Etat), de l'aide pour une complémentaire santé, si vous êtes victime d'un accident du travail, si vous êtes hospitalisé dans un établissement sous convention avec la sécurité sociale, si vous êtes un mineur de moins de 15 ans et si vous consultez pour la contraception ou encore que vous faites partie d'actes de prévention pour un dépistage organisé. Pensez à la désignation de votre médecin traitant ainsi qu'à actualiser votre carte vitale.
Bien choisir sa mutuelle
santé.

Il est important avant de souscrire votre contrat de tenir compte de vos besoins en soins médicaux. En effet, une complémentaire santé ne vous remboursera pas à 100% tous vos frais médicaux, certaines sont plus avantageuses pour l'optique, d'autres pour le dentaire ou encore en cas d'hospitalisation. Tenez compte également de votre situation familiale, de votre âge ainsi que de votre situation professionnelle et bien entendu prenez le temps de comparer et de négocier. Pour connaître les barèmes de remboursement de la sécurité sociale, rendez-vous sur cette page.
Que signifie le numéro de
sécurité sociale ?

Votre numéro de sécurité sociale a une signification particulière et il n'y a pas deux personnes qui possèdent le même. C'est une véritable immatriculation du bénéficiaire, il est composé de 13 caractères en fonction du sexe de la personne, de l'année et du mois de sa naissance, du département de naissance et enfin du numéro d'ordre qui distingue les individus nés dans un même lieu à la même période. Une clé de contrôle complète votre Numéro d'Inscription au Répertoire.
Comment bénéficier du
tiers-payant ?

Pour effectuer les démarches qui vous permettront de bénéficier du tiers-payant, vous devez impérativement avoir une carte vitale à jour ou aau moins une attestation de carte vitale en cas de perte de carte vitale ou de vol de carte vitale. D'autres documents administratifs peuvent vous être demandés, vous retrouverez plus de détails sur cette page.
Le tiers-payant et les
mutuelles de santé.

Qui dit tiers-payant dit mutuelle santé, bien que dans certains cas particuliers comme une grossesse, une affection de longue durée ou encore pour les bénéficiaires de la CMU, c'est la sécurité sociale qui prend en charge tous les frais de santé. Le tiers-payant garanti par les mutuelles est quasiment systématique dans les pharmacies, les hôpitaux ou les cliniques. Pour cela il suffit de présenter votre carte de mutuelle ainsi que votre carte vitale à jour. Mais renseignez-vous bien car aujourd'hui certains organismes ont élargi le tiers-payant aux laboratoires d'analyses ou encore aux centres de radiologie.
Pourquoi actualiser sa
carte vitale ?

Pour pouvoir profiter pleinement de vos droits auprès de la sécurité sociale, pensez à actualiser votre carte vitale une fois par an ou à chaque changement de situation professionnelle ou personnelle. En cas de perte ou de vol de carte vitale, faites vite une déclaration auprès de l'assurance maladie.