Vous souhaitez vous renseigner sur votre carrière, vous vous interrogez sur les possibilités de poursuivre votre activité professionnelle ? Les conseillers du 118918 vous guident pour optimiser vos démarches.

Calcul immédiat de votre pension de retraite.

Professionalisme


Les Numéros en 118 XYZ sont les seuls autorisés à pouvoir vous fournir un service de renseignements téléphoniques.

Cette autorisation est délivrée par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).

Le 118 918, c’est aussi un service d’annuaire universel avec une garantie de mise à jour régulière des données.

Nos services


Nos conseillers vous fourniront les coordonnées du professionnel ou de l’entreprise (nom, adresse, numéros de téléphone, etc.) et vous recevrez par SMS, sur un téléphone mobile, les coordonnées demandées (prix du SMS inclus dans le coût de l’appel).

Ils vous proposeront la mise en relation avec le correspondant recherché (si celui-ci a un numéro de téléphone fixe ou mobile en métropole, à l’exception de certains numéros spéciaux et/ou surtaxés)

L’atout du 118 918

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE DÉPART À LA RETRAITE.

Vous allez bientôt pouvoir prendre votre retraite et vous aimeriez savoir quelles sont les démarches que vous allez devoir effectuer pour votre dossier retraite ? Le système de retraite français a vu le jour en 1945 et il a depuis subi de nombreuses modifications. Basé sur le principe de la répartition, il permet à chaque retraité de percevoir une pension plus ou moins importante basée sur le montant des cotisations versées durant sa vie active. En France, même lorsque l'on a très peu cotisé, on peut tout à fait faire une demande d'ouverture de droits à la retraite.

La réforme des retraites de 2015.
Depuis 1945, le système a dû faire face à de nombreuses réformes. La dernière en date est la réforme des retraites de 2015 mise en place par Marisol Touraine. Un des points phares de cette réforme est le compte de prévention de pénibilité qui ne touche que certaines professions.
Prendre sa retraite de
façon progressive.

Depuis 1988, les séniors ont la possibilité de demander leur retraite en continuant à travailler à temps partiel tout en percevant une partie de leur pension. Ils continuent à cotiser, ne perdent pas leur pouvoir d'achat et valident les trimestres manquants pour un départ en retraite à taux plein.
Calendrier des paiements
de la retraite.

Votre retraite vous sera payée le 9 de chaque mois. Si vous dépendez du régime général, elle sera en moyenne revalorisée une fois par an. Plus d'infos ici : Calendrier des paiements de ma retraite.
Demande de retraite
anticipée.

Le nombre de trimestres nécessaires pour partir à la retraite ne cesse d'augmenter. Vous pouvez néanmoins faire une demande de retraite anticipée, même si partir avant 60 ans deviendra bientôt impossible. La retraite anticipée pour carrière longue existe dans pratiquement tous les systèmes de base. La retraite carrière longue prend désormais en compte la maternité, le service national, la maladie, les accidents du travail ainsi que le chômage. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue, consultez la page Départ anticipé et faites une demande à votre caisse de retraite. Pour avoir les coordonnées de votre caisse de retraite ou être mis en relation directement, composez simplement le 118918.
Demande de retraite.

Le versement de votre retraite ne se fera pas automatiquement, c'est à vous d'effectuer une demande en remplissant un dossier de retraite environ 6 mois avant votre cessation d'activité. Pour connaître les démarches à suivre, calculer le montant de votre retraite ou encore faire le point sur votre carrière, adressez-vous à l'organisme compétent. Vous obtiendrez plus de détails sur cette page.
Les complémentaires
retraites.

Si le montant de votre retraite est faible, vous pourrez bénéficier de deux allocations : l'allocation de solidarité aux personnes âgées et l'allocation supplémentaire d'invalidité (**FAQ Petite retraite, renseignez-vous sur l'allocation de solidarité**). Il existe en France deux organismes qui contrôlent le fonctionnement des retraites complémentaires, vous retrouverez plus de précisions sur notre page « Qu'est-ce que l'ARRCO et l'AGIRC ? »

Les conseils du 118 918

EN SAVOIR PLUS SUR LES DÉMARCHES AVANT DE PARTIR
À LA RETRAITE.

Il est recommandé d'annoncer votre départ à la retraite et de commencer les démarches retraite nécessaires pour votre dossier entre 4 mois et 6 mois avant la date que vous vous êtes fixée. La date de départ à la retraite dépend de votre date de naissance bien sûr mais aussi de la durée de vos cotisations. En effet vous avez peut-être commencé à travailler jeune ce qui vous permettra de partir à la retraite quand vous aurez cumulé le nombre requis de trimestres. Vous avez aussi la possibilité de racheter des trimestres ou de partir plus tôt sous certaines conditions.

Demander un relevé de situation individuelle pour votre retraite.

Ce relevé est indispensable afin que vous puissiez effectuer un point précis sur votre situation. A partir de 35 ans et tous les 5 ans vous recevrez un relevé de situation individuelle ce qui vous permettra de vérifier l’exactitude des informations. Ce relevé retrace toutes les informations liées à chaque organisme. Si vous avez une petite retraite, renseignez-vous sur l'allocation de solidarité.

Respecter un préavis avant votre départ à la retraite.

Vous ne pouvez pas partir à la retraite du jour en lendemain, vous devez impérativement respecter le préavis fixé par la convention collective de votre entreprise. Si vous êtes au chômage, vous devez informer le Pôle Emploi. Pensez à demander à votre société votre indemnité de départ à la retraite qui peut être de quinze jours à deux mois de salaire. Rendez-vous sur cette page pour tout savoir.

Plus d’infos.

N'hésitez pas à contacter un conseiller du 118918 si vous avez des questions concernant votre dossier retraite, votre carrière ou encore le calcul de vos trimestres. Pour tout savoir sur nos services de renseignement, cela se passe ici.

Les conseils du 118 918

LE DÉPART ANTICIPÉ À LA RETRAITE C'EST QUOI ?

Vous avez la possibilité d'opter pour le départ anticipé à la retraite si vous avez une carrière longue, si vous êtes une personne handicapée ou encore pour pénibilité. Cela vous permettra si votre situation le permet de partir avant l'âge légal. Avant de vous décider, vérifiez que vous bénéficierez d'une retraite à taux plein et faites un calcul de départ en retraite.

Partir à la retraite avant l'âge légal, quelles sont les professions concernées ?

Si vous avez commencé à travailler entre l'âge de 14 ans et de 20 ans, vous aurez la possibilité sous certaines conditions de partir à la retraite avant l'âge légal de 62 ans. La plupart des régimes sont concernés : salarié, non salarié, fonctionnaire, ministre du culte, la grande majorité des régimes spéciaux, les agriculteurs, les commerçants et les artisans, sans oublier les professions libérales. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur la démarche retraite à effectuer.

Comment bénéficier du dispositif carrière longue pour votre retraite ?

Il est impératif que vous ayez commencé à travailler avant l'âge de 20 ans. Ensuite il faut avoir le nombre de trimestres nécessaires. Attention, les trimestres doivent être cotisés donc travaillés, bien que dans certains cas vous pourrez prendre en compte les trimestres assimilés comme le service militaire, les congés maternité, les accidents du travail ou les périodes de chômage indemnisées. Pour en savoir plus et faire valoir ses droits à la retraite, cela se passe sur notre page Retraite.

L’atout du 118 918

L'ALLOCATION DE SOLIDARITÉ
POUR LES PETITES RETRAITES

L'allocation de solidarité retraite remplace depuis 2007 ce que l'on appelait le minimum vieillesse. Les retraités qui touchent de faibles pensions car ils n'ont pas assez cotisé peuvent la demander si ils respectent certaines conditions.
LE PAIEMENT DE
VOTRE RETRAITE.

Vous pouvez bien sûr effectuer seul le calcul de départ en retraite, mais il est conseillé de le faire confirmer par l'organisme compétent. Une fois que vous serez enfin à la retraite, le versement sera réalisé le 9 de chaque mois à l'organisme financier de votre choix.
ARCCO ET AGIRC
En France toutes les professions bénéficient d'un régime de complémentaire retraite. Il est obligatoire et s'ajoute à la retraite de base de la Sécurité Sociale. Les cotisations patronales et salariales sont versées tous les mois aux complémentaires retraites. Contrairement à la retraite de base qui se calcule en trimestres, les complémentaires se calculent en mois. Les deux caisses principales sont l'ARRCO et l'AGIRC. Si vous percevez une petite retraite, l'allocation solidarité existe.
Quand demander l'allocation
de solidarité en cas de
petite retraite ?

Tout le monde ne peut pas demander cette allocation, elle est réservée à une certaine catégorie de la population. C'est une allocation qui se demande à partir de 65 ans. Mais on peut aussi faire une demande à partir de 60 ans si l'inaptitude à travailler est constatée par un médecin conseil ou encore lorsque l'on est invalide à 50%. Il faut résider en France et avoir rempli tous les formulaires retraites auxquelles on a droit. En effet, il ne faut pas dépasser un certain plafond de revenus. C'est une allocation qui sera versée tous les mois.
En cas d'absence de
paiement de retraite.

Si vous remarquez que votre retraite ne vous a pas été versée comme convenu, c'est peut-être que vous avez changé de compte bancaire, que vous ne résidez plus en France, que certains prélèvements sociaux ont été automatiquement effectués ou encore qu'une saisie sur pension a été faite. Dans tous les cas, renseignez-vous en consultant notre page Retraite.
ARCCO
L'ARRCO, Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés, est l'organisme qui gère la complémentaire retraite de tous les salariés du secteur privé. Que vous soyez cadre, apprenti ou encore intermittent, quel que soit votre statut ainsi que votre contrat de travail (à durée indéterminée ou déterminée), vous dépendez de l'ARRCO.
Le plafond à ne pas dépasser
pour l'allocation de solidarité
des petites retraites.

Les petites retraites sont pour une personne seule, équivalentes à des revenus de 792€ par mois et pour un couple à 1229,60 € par mois. Tous les revenus sont pris en compte pour le calcul de ce plafond (revenus immobiliers, mobiliers, invalidité...). Pour obtenir cette allocation, il faut remplir un formulaire spécifique. Pour obtenir plus d'informations, cela se passe ici.
Évitez les retards de
versement de votre retraite.

Afin de ne pas percevoir votre pension de façon décalée ce qui vous laisserait sans revenus pendant une certaine période, faites un point général un an avant la date prévue de votre départ à la retraite. Cela vous permettra de tout vérifier et de tout régulariser en cas de problème. Déposez votre dossier retraite complet quatre mois avant la date effective afin d'être immédiatement payé. Pour en savoir plus, consultez la page "Démarches.
L'AGIRC
L'AGIRC, Association Générale des Institutions de Retraites des Cadres, est un régime complémentaire réservé aux cadres qui vient s'ajouter à L'ARRCO. Pour en savoir plus sur le départ à la retraite, rendez-vous sur notre page thématique.