En 2016, on recensait en France près de 320 000 licenciés à la Fédération Française de Natation ce qui en fait la dixième plus grosse fédération sportive du pays. Mais, la plupart des pratiquants ne sont pas licenciés, ils se rendent juste régulièrement dans la piscine publique la plus proche de chez eux pour entretenir leur forme ou se muscler en nageant. Il faut savoir que la natation est considérée comme l'une des deux activités sportives les plus pratiquées par les Français avec le vélo. Nous avons en effet, la chance d'avoir dans notre pays énormément de piscines publiques qui pratiquent des tarifs accessibles. De plus, la natation ne requiert que très peu d'investissement au niveau du matériel, un maillot de bain, un bonnet, une paire de lunettes de piscine et c'est parti. Pensez à consulter notre page à propos des programmes de natation : Comment établir un programme de natation ?

La natation pour entretenir son corps.


Il s'agit d'un sport particulièrement complet, car on va utiliser lorsque l'on nage l'intégralité des groupes musculaires du corps et on va les solliciter de façon raisonnée en privilégiant la répétition d'efforts peu intenses ce qui évite l'apparition de traumatismes. Le fait que l'on soit comme en apesanteur dans l'eau permet de décharger les articulations du poids du corps et de ne pas les user prématurément. Il faut cependant faire attention aux épaules chez les personnes sensibles. Autre avantage de la natation, que l'on nage le crawl, la brasse, le dos crawlé ou la nage papillon, on va solliciter l'appareil respiratoire et ainsi muscler son cœur.

La natation pour combattre le stress.


La pratique régulière de la natation est excellente pour lutter contre les petites douleurs qui s'installent sournoisement, par exemple au niveau des cervicales ou des lombaires lorsque l'on passe beaucoup de temps assis chaque jour. Faire travailler les muscles va détendre le corps et éliminer les tensions. Et puis lorsque l'on nage, on profite de sensations agréables et d'un moment de calme qui permet de se recentrer. C'est excellent pour décompresser et faire baisser son niveau de stress.