Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici une petite question pour commencer notre guide des piscines... Vous êtes-vous déjà demandé d'où vient le mot piscine ? Il a pour origine l'expression latine 'piscis' qui se traduit par poisson. En effet durant l'Antiquité, de riches propriétaires faisaient construire au sein de leur maison des bassins qui leur servaient à l'élevage de différentes espèces. Puis les Grecs ont été, à la fin du cinquième siècle avant J.-C. les premiers à utiliser les bains pour le bien-être et l'activité sportive. Mais, il faudra attendre le premier siècle avant J.-C. pour voir apparaître ce que l'on pourrait considérer comme les premières piscines publiques, ce sont évidemment les fameux bains publics qui avaient pour fonction initiale de favoriser une bonne hygiène au sein du peuple, mais où se développa également la natation. Aujourd'hui, en France, la piscine publique est devenue un équipement municipal quasiment incontournable et trouvant tout naturellement sa place au cœur de la vie sportive. C'est pourquoi, nous vous proposons un service de renseignement pour vous indiquer la piscine la plus proche.

Les premières piscines publiques en France.

C'est durant la période dite des « années folles », de 1920 au Krach de 1929, qu'apparurent dans l'Hexagone les piscines publiques, une vingtaine tout au plus. Le réel développement de la piscine en France date de la fin des années 60 avec un projet national d'équipement mené par le Secrétariat d'État à la Jeunesse et aux Sports. Aujourd'hui on compte environ 6250 piscines municipales sur l'ensemble du territoire.


La natation, un sport complet.

La natation est bien entendu le sport phare pratiqué dans toute piscine de France. Beaucoup d'enfants prennent d'ailleurs des cours de natation dans le cadre de l'école primaire. Les nageurs confirmés, apprécieront pour leurs entraînements, de profiter de ce que l'on appelle un bassin olympique, c'est-à-dire une piscine publique d'une longueur de 50 mètres (plus d'infos ici : Comment établir un programme de natation). Mais il n'y en a pas partout, la norme étant plutôt le classique bassin de 25 mètres. Notre guide des piscines vous permettra de trouver facilement une piscine à proximité avec un grand bassin. Quelle que soit la taille de la piscine la plus proche, on peut pratiquer la natation pour maigrir, être passionné de nage avec palmes ou avoir pour objectif de se muscler en nageant.

Le nageur débutant.


Il n'y a pas d'âge pour apprendre à nager, il suffit de se rendre dans la piscine la plus proche et de se renseigner pour prendre des cours de natation. Mais, les cours ne s'adressent pas qu'à ceux qui ne savent pas nager, on peut aussi vouloir améliorer sa technique car on a pris option natation au bac, parce que l'on rêve de maîtriser la nage papillon, de nager la brasse avec efficacité ou encore parce que l'on s'est toujours demandé comment nager le crawl ? Quel que soit le type de pratique, il est indéniable que la pratique de la natation est excellente pour le corps et l'esprit. Nous vous proposons d'en savoir plus concernant les bienfaits de la natation sur cette page : Les bienfaits de la natation.

De nombreuses activités aquatiques pour se maintenir en forme.


La piscine ce n'est pas que faire des longueurs, beaucoup de pratiquants ne s'intéressent d'ailleurs pas à la natation et préfèrent se tourner vers un autre sport aquatique comme l'aquaboxing ou l'aquafitness. Mais, les plus connus sont sans aucun doute l'aquagym et l'aquabike qui sont accessibles à toutes et à tous. Les plus sportifs pourront opter pour des cours d'apnée qui permettent d'augmenter les capacités respiratoires de chacun ou le water polo qui combine natation et sport de balle. N'hésitez pas à consulter cette page pour en savoir plus : Quels sports aquatiques pratiquer à la piscine.

La piscine pour les femmes enceintes.


Peut-être, l'ignorez-vous, mais natation et grossesse sont tout à fait compatibles. D'ailleurs, de nombreuses piscines publiques réservent des créneaux horaires pour les femmes qui attendent un enfant. Cela permet de mettre en place de l'aquagym pour femme enceinte ou d'organiser des cours de préparation à l'accouchement en piscine. Et bien entendu, il est fortement recommandé de reprendre la piscine après l'accouchement pour retrouver son tonus musculaire.

Les bébés nageurs à la piscine.


Vous vous demandez à partir de quel âge peut-on emmener les enfants à la piscine ? Consultez notre page concernant bébé à la piscine pour en savoir plus sur les bébés nageurs : FAQ Les bienfaits des bébés nageurs.

Horaires, adresse, activités... Si vous avez besoin de précisions concernant les piscines dans votre ville, les conseillers du 118918 sont à votre écoute 7 jours sur 7. N'hésitez pas à découvrir en un coup d'œil l'ensemble de nos services sur notre page d'accueil : cliquez ici .