Vous êtes étudiant et comme 830 000 autres affiliés, vous aimeriez rejoindre au plus vite la LMDE centre 601, le seul centre national de sécu réservé aux étudiants. Pour obtenir un maximum d'informations et vous inscrire pour la première fois, consultez notre page FAQ les avantages de ma sécu étudiante. Pensez également à choisir la complémentaire étudiant qui correspondra à vos besoins afin que vos remboursements soient adaptés à votre budget.

Comment s'inscrire à la mutuelle étudiant ?

Une fois que vous aurez décidé de votre orientation et que vous aurez validé votre inscription pour vos études supérieures, vous serez dans l'obligation de vous inscrire à la sécurité sociale étudiante nationale ou régionale. A vous de choisir ! Mutuelle étudiante et sécurité sociale étudiante sont deux termes différents qui désignent la même chose. Il est impératif de bien choisir votre mutuelle étudiante, car c'est l'organisme qui aura en charge la gestion de tout votre dossier et qui procédera aux remboursements de vos frais médicaux. Vous pourrez choisir parmi plusieurs organismes. Que vous choisissiez un centre régional ou national, le montant des remboursements est fixé par l'État, il sera donc à peu près identique.


Bien choisir sa complémentaire santé étudiante.

Avant de vous engager, n'hésitez pas à faire appel à un comparatif de mutuelle qui vous permettra d'y voir plus clair et surtout de souscrire la formule qui correspondra à votre budget ainsi qu'à vos besoins en soins médicaux. Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur la page FAQ Quelle complémentaire santé étudiante choisir  ?

Quelles pièces fournir pour s'inscrire à la sécurité sociale étudiante ?


Afin de valider votre inscription au plus vite, vous devrez fournir une carte d'immatriculation de votre lycée avec votre numéro de sécurité sociale indiqué dessus si c'est votre première inscription dans le supérieur. Une photocopie de l'attestation de carte vitale de vos parents sera également nécessaire ainsi qu'un acte de naissance pour les étrangers. Si vous êtes déjà inscrit, une attestation vitale personnelle ou une simple photocopie de votre carte d'assuré suffit pour une actualisation.

Combien coûte la sécurité sociale étudiante ?


Les tarifs varient en fonction de votre âge et de votre situation. En effet, de 16 ans à 19 ans ainsi que pour les boursiers, elle est gratuite. Si vous avez 20 ans ou plus, elle vous coûtera 215 € par an.

N'hésitez pas à contacter un conseiller du 118918 si vous avez des questions concernant la sécurité sociale étudiante ou le choix de votre mutuelle étudiante. Pour tout savoir sur nos services de renseignement, cela se passe ici : cliquez ici .