En tant que particulier, vous vous demandez quels sont les papiers à garder et combien de temps garder les documents administratifs ? Il est vrai que parfois, on garde des documents inutiles ou au contraire, on conserve des papiers que l'on pourrait jeter. Nous allons faire le point afin qu'enfin vous gardiez uniquement les documents à conserver pour la durée légale. Pour obtenir plus de détails, c'est ici : FAQ Quels sont les papiers administratifs et les documents importants à conserver et combien de temps les conserver ?

Logement et famille : les papiers à conserver

Pour tout ce qui concerne les documents échangés avec le syndic ainsi que les charges de copropriété, vous devez tout conserver 10 ans. Si vous êtes locataire, votre contrat de location doit se garder 5 ans après que vous ayez quitté votre logement tout comme vos quittances de loyer. Afin de bénéficier de la garantie décennale en cas de problèmes, tous les documents de travaux se conservent 10 ans. Le certificat de ramonage se garde jusqu'à 1 an après que vous ayez quitté votre habitation. Les factures d'eau se gardent 4 ans et celles d'électricité 5 ans. Pensez également à conserver vos factures de téléphone et d'internet pour une durée de 1 an. Cela fait déjà beaucoup d'archivages de documents. Pour la famille, les papiers à garder sont moins nombreux. Les allocations familiales se conservent 2 ans, les reconnaissances de dettes 30 ans et les papiers administratifs de pension alimentaire 5 ans. Pour le reste, comme votre livret de famille, votre contrat de mariage ou encore votre testament, la durée est indéfinie.

Banque, impôts et taxes, quels sont les documents à conserver ?

Vous vous demandez combien de temps conserver les relevés bancaires ? La durée est de 5 ans pour vos relevés de comptes ainsi que vos talons de chèques. Si vous avez souscrit un ou plusieurs prêts, gardez les documents 2 ans après la dernière échéance. Vos tickets de carte bleue peuvent être jetés. Pour les impôts et taxes, conservez les preuves de paiement des différents impôts pendant 4 ans, des impôts sur le revenu pendant 3 ans tous comme les déductions fiscales et votre redevance télé.

Santé et travail, combien de temps conserver les documents administratifs ?


Vous devez conserver les documents hospitaliers pour une durée de 30 ans et les bordereaux de sécurité sociale 2 ans. Pensez même si cela n'est pas obligatoire à garder votre carnet de santé, votre carte de groupe sanguin ou encore vos ordonnances importantes. Seules les allocations chômage sont à conserver 3 ans. Les autres documents administratifs à conserver le sont pour une durée indéfinie dans le domaine du travail.

Assurances et automobile, quels sont les documents à garder ?


Tous les papiers administratifs relatifs aux sinistres doivent être gardés 10 ans et vos cotisations d'assurance-vie 5 ans. Pour le reste, quittance de prime, contrats divers ou résiliation de contrat, la durée est de 2 ans. Heureusement, aujourd'hui, de nombreux documents administratifs peuvent être conservés sous forme numérique. Vous en apprendrez plus ici : FAQ Documents administratifs – sauvegarde en ligne

N'hésitez pas à contacter un conseiller du 118918 si vous avez des questions concernant vos documents administratifs ainsi que leur durée de conservation. Pour tout savoir sur nos services de renseignement, cela se passe cliquez ici .