Le Chèque emploi service universel (CESU) sert à rémunérer un salarié à domicile, une assistante maternelle agréée, un prestataire de service ou une structure d'accueil (crèche, halte-garderie...)

Professionalisme


Les Numéros en 118 XYZ sont les seuls autorisés à pouvoir vous fournir un service de renseignements téléphoniques.

Cette autorisation est délivrée par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).

Le 118 918, c’est aussi un service d’annuaire universel avec une garantie de mise à jour régulière des données.

Nos services


Nos conseillers vous fourniront les coordonnées du professionnel ou de l’entreprise (nom, adresse, numéros de téléphone, etc.) et vous recevrez par SMS, sur un téléphone mobile, les coordonnées demandées (prix du SMS inclus dans le coût de l’appel).

Ils vous proposeront la mise en relation avec le correspondant recherché (si celui-ci a un numéro de téléphone fixe ou mobile en métropole, à l’exception de certains numéros spéciaux et/ou surtaxés)

L’atout du 118 918

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE CESU.

Vous avez entendu parler des chèques emploi service ? On se plaint souvent de devoir gérer une multitude de papiers pour tout, notamment en ce qui concerne les relations de travail, et beaucoup de gens renoncent encore à prendre une aide pour le ménage ou à embaucher une personne pour des petits travaux de bricolage par peur de ne pas savoir comment faire. Mais parfois, on a à sa disposition des outils comme le chèque CESU qui ont été bien pensés et qui peuvent simplifier, pour beaucoup de gens, les démarches administratives, il suffit de s'en souvenir et de prendre le temps de s'y intéresser. Voici un petit tour d'horizon du CESU URSSAF qui connaît un franc succès puisque le nombre de personnes qui l'utilisent et donc de bénéficiaires ne cesse de croître.

L'origine du C.E.S.U

En 1994, lorsque fut lancé le principe, on ne parlait pas encore de chèque emploi service universel, mais tout simplement de chèque emploi-service. Le but recherché était de mettre en place un dispositif de simplification administrative au niveau des URSSAF qui allait permettre de faciliter les procédures déclaratives pour les salaires des employés de maison. Ce terme regroupe de nombreux services à domicile et à la personne. Pour obtenir davantage de précisions à ce sujet, vous retrouverez la liste complète des services concernés par le CESU sur cette page : Les services concernés par le CESU. Ce n'est qu'à partir du 1er janvier 2006 que le chèque emploi service a pris sa dénomination actuelle de chèque emploi-service universel.
Chèque emploi service
mode d'emploi


La création des chèques CESU fut l'une des mesures essentielles de la loi 2005-841 du 26 juillet 2005 qui concernent les services à la personne. Le chèque emploi service comment ça marche ? Consultez notre page CESU déclaratif ou CESU pré-financé pour savoir comment on peut l'utiliser pour déclarer un salarié à domicile ou pour payer une société ou une association qui met à disposition un salarié qui intervient à votre domicile.
Les avantages du CESU

Si le cesu est toujours très utilisé plus de vingt ans après sa création, c'est qu'il présente différents avantages. Il est très facile à utiliser, il offre une grande sécurité et bien entendu il est associé à des avantages fiscaux non négligeables. Tous les détails se trouvent sur la page "Les avantages du CESU".

Les conseils du 118 918

PROFITEZ DES NOMBREUX AVANTAGES DU CESU.

Depuis 2006, les particuliers peuvent utiliser le chèque emploi service pour déclarer et payer des prestataires de service à domicile. La page suivante vous en dit plus sur le fonctionnement de cette aide à l'emploi service à la personne. Voyons ce qui fait le succès de ce dispositif qui simplifie la vie du particulier et de son salarié.

Les avantages du chèque emploi pour l'employeur.

Une fois que vous avez adhéré au service, il suffit de remplir une déclaration qui sera traitée par le Centre national CESU qui se charge du calcul des cotisations et contributions sociales. Elles seront directement prélevées sur votre compte bancaire. Bien entendu, cette déclaration peut se faire directement par internet, c'est le CESU en ligne. Vous n'avez même pas de bulletin de salaire à remplir. Il faut aussi savoir que le chèque service offre un avantage fiscal qui s'élève à la moitié des dépenses engagées et qui prend la forme d'une réduction ou d'un crédit d'impôt. Dernier point, en cas d'accident du travail, tout le monde est couvert.

Les avantages de la déclaration CESU pour le salarié.

Maladie, accidents du travail, retraite, chômage... Le salarié qui bénéficie du chèque emploi service a droit à la même couverture sociale que les salariés d'entreprises classiques et il relève de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

Plus d’infos.

Vous voulez savoir comment adhérer au chèque CESU ou quels sont les services qui entrent dans le dispositif ? Rendez-vous sur les pages Les services concernés par le CESU et CESU déclaratif ou CESU pré-financé. Vous pouvez aussi contacter directement un conseiller du 118918 pour obtenir des réponses précises.

Les conseils du 118 918

LES DIFFÉRENCES ENTRE CESU DÉCLARATIF ET CESU PRÉ-FINANCÉ.

Il existe deux types de chèques CESU, voici dans quels cas utiliser l'un ou l'autre.

Le CESU déclaratif.

Il permet à tout particulier d'employer un salarié en simplifiant les obligations d'employeur puisqu'il suffit de déclarer les salaires bruts à l'Urssaf et ensuite tout est automatisé, du calcul des cotisations à l'émission des bulletins de paie. Le cesu déclaratif c'est aussi simple que cela. Attention cependant de noter qu'il ne s'applique pas aux assistantes maternelles et aux gardes d'enfants de moins de 6 ans.

Le CESU pré-financé.

C'est en fait l'équivalent d'un titre de paiement sur lequel figure un montant bien défini. Une partie du coût de ce chèque service est prise en charge par l'entreprise qui en fait bénéficier ses salariés ou par un comité d'entreprise ou encore un organisme public. C'est pour cela qu'on parle de CESU pré-financé.

L’atout du 118 918

LES SERVICES CONCERNÉS PAR LE CHÈQUE EMPLOI SERVICE.

L'objectif de cette page est de vous expliquer dans quels cas vous allez pouvoir utiliser le cesu employeur particulier pour déclarer et payer un intervenant à domicile. Si vous désirez avoir une vue d'ensemble du CESU, vous devriez consulter cette page.

Chèque CESU, les services à domicile.

C'est la principale catégorie de services pour lesquels les gens ont recours au chèque emploi. C'est un terme assez vaste qui englobe de très nombreuses prestations qui évidemment doivent avoir lieu au domicile de l'employeur. Voici une liste des plus fréquentes :

Le ménage, le repassage, la préparation de repas. Les petits travaux de jardinage. Le petit bricolage. La garde d'enfant et le soutien scolaire. L’assistance informatique et administrative. L’assistance aux personnes âgées, malades et handicapées. Maintenance, entretien et surveillance des résidences principales et secondaires.
Chèque emploi services,
les services hors domicile


Contrairement à ce que beaucoup de gens s'imaginent, le chèque emplois service s'applique aussi à certains services hors du domicile, à condition qu'ils soient un prolongement d’une activité de services à domicile : préparation des repas, livraison de courses, collecte et livraison de linge, aide au déplacement pour les personnes à mobilité réduite, chauffeur...
Le CESU particulier pour
les services aux personnes
dépendantes.


Troisième et dernière catégorie qui rentre dans le cadre du CESU, deux types de services réservés aux personnes dépendantes : promenade des animaux de compagnie et soins d'esthétique à domicile.