Pour faciliter la garde des enfants, pour compenser les frais d'éducation... les aides familiales sont précieuses et différentes selon votre situation familiale.

Professionalisme


Les Numéros en 118 XYZ sont les seuls autorisés à pouvoir vous fournir un service de renseignements téléphoniques.

Cette autorisation est délivrée par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).

Le 118 918, c’est aussi un service d’annuaire universel avec une garantie de mise à jour régulière des données.

Nos services


Nos conseillers vous fourniront les coordonnées du professionnel ou de l’entreprise (nom, adresse, numéros de téléphone, etc.) et vous recevrez par SMS, sur un téléphone mobile, les coordonnées demandées (prix du SMS inclus dans le coût de l’appel).

Ils vous proposeront la mise en relation avec le correspondant recherché (si celui-ci a un numéro de téléphone fixe ou mobile en métropole, à l’exception de certains numéros spéciaux et/ou surtaxés)

L’atout du 118 918

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CAF.

On parle souvent de la protection sociale dont bénéficient les citoyens français. L'un des organismes clés du dispositif, c'est bien entendu la CAF ou Caisse d'Allocations familiales qui constitue la branche « famille » de la Sécurité sociale française. La Caf se charge de l'attribution et du versement aux particuliers des aides financières octroyées à titre familial ou social, c'est ce que l'on appelle les prestations légales. Elle doit également aider et subventionner les acteurs locaux que sont les mairies, les crèches, les MJC et les centres de loisirs pour favoriser des actions d'aide sociale.

La création de la CAF

Les historiens n'hésitent pas à nous rappeler que lorsque l'on étudie un peu plus précisément l'histoire de la politique sociale et familiale de notre pays, on se rend compte qu’en 1860, déjà, sous le Second Empire, certaines catégories de marins et de personnes travaillant dans le secteur maritime percevaient une allocation de base de 10 centimes par jour et par enfant de moins de 10 ans. Mais, de façon tout à fait officielle, la CAF naît en France en même temps que la Sécurité sociale, elle a été créée par une ordonnance du 4 octobre 1945.
CAF mon compte, mon
dossier, mes paiements.


Il y a des CAF dans chaque département, on en compte en tout 102 en France. Leur mission est de gérer le versement des prestations familiales et des aides d'action sociale. Votre Caisse d'Allocation Familiale intervient dans les domaines de l'aide au logement, de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse ainsi que dans le domaine de l'insertion. Vous allez bientôt accoucher et vous vous demandez si vous avez droit à une aide ? Vous avez du mal à vous loger et vous aimeriez un petit coup de pouce financier ? Pour en savoir plus sur le montant allocations familiales ou les autres prestations caf, il y a le site de la caf mais aussi nos pages qui détaillent les prestations les différentes prestations et la procédure pour s'inscrire
Qui dirige votre caisse
allocations familiales ?


26 membres constituent le conseil d’administration de la CAF, le conseil d’administration est renouvelé tous les 5 ans, le dernier renouvellement a eu lieu en 2011.

Il se compose de 8 représentants des assurés sociaux, 8 représentants des employeurs et travailleurs indépendants, 4 représentants des associations familiales, 4 personnes qualifiées dans les domaines d’activité des caisses d’allocations familiales et enfin 2 représentants des exploitants agricoles.

Les conseils du 118 918

COMMENT CRÉER MON COMPTE LA CAF ?

La CAF est évidemment passée à l'heure du numérique et le site caf contient toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin. Avant de vous inscrire auprès de la caisse d'allocation familiale de votre département, il faut tout d'abord voir si vous faites partie des ayants droit et si vous pouvez donc solliciter une aide. Pour en savoir plus sur les prestations offertes par la CAF, cela se passe sur cette page :Les différentes prestations. Et pour un résumé de la mission de la CAF, rendez-vous sur cette page.

Vérifier ses droits sur www.caf.fr.

Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), prime d'activité, aide au logement, revenu de solidarité active (RSA)... Quelle que soit votre situation, vous pouvez rapidement estimer vos droits sur le site de la caf.

Faire une demande de prestation.

Vous avez pris le temps de vérifier que vous pouvez solliciter une aide et vous voudriez maintenant effectuer une demande de prestation auprès de votre caisse allocations familiales ? Cela se passe toujours directement en ligne afin de vous simplifier la vie. Il suffit de choisir le formulaire adéquat, de le remplir et de le renvoyer à l'adresse de la caf dont vous dépendez. Pour connaître les coordonnées de la caisse d’allocations familiales dont vous dépendez ou être mis directement en ligne, appelez le 118918.

Créer son compte CAF en ligne.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un numéro d'allocataire avec lequel vous pourrez créer votre compte caf.fr et ainsi profiter de l'ensemble des services en ligne du site de la caf.

Les conseils du 118 918

LA CAF PROPOSE DE NOMBREUSES PRESTATIONS D'ASSISTANCE SOCIALE ET D'AIDE À LA FAMILLE.

Comme vous le savez certainement déjà, les caisses d'allocations familiales constituent un maillon essentiel de la solidarité nationale puisque ce sont elles qui gèrent les prestations légales et mettent en place des actions sociales sur leur territoire. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, cela se passe sur cette page.

Les prestations CAF et les enfants.

Qui dit famille dit enfant, c'est donc naturellement que nous commençons par vous apporter quelques précisions sur les prestations familiales. Vous venez d'accoucher ou d'adopter votre premier enfant ? Vous avez droit à la prime de naissance et vous pouvez aussi vous renseigner sur l'allocation journalière de présence parentale. Il existe également une allocation d'éducation de l'enfant handicapé, une allocation de rentrée scolaire et une allocation de soutien scolaire. Et à partir du deuxième enfant, la Caf vous versera les allocations familiales.

Les aides au logement de la CAF.

Vous disposez de ressources modestes et chaque mois vous éprouvez des difficultés à payer votre loyer ou à rembourser l'emprunt que vous avez contracté pour faire l'acquisition de votre résidence principale ? L'accueil CAF pourra vous fournir des documents qui vous expliquent tout ce qu'il faut savoir concernant l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) ou l’allocation de logement sociale (Als). Il convient de savoir qu'on ne peut les cumuler.

AAH et RSA, pour un revenu minimum.

L'AAH signifie Aide aux Adultes Handicapées et consiste en un complément de revenus. C'est une aide qui s'adresse aux personnes dont le taux d'incapacité est supérieur ou égal à 50 %.

Le RSA, pour Revenu de Solidarité Active, s'adresse quant à lui aux personnes à faible revenu. Pour savoir si vous y avez droit, vous pouvez faire un test CAF en ligne.